Le chien est devenu l’animal préféré des personnes qui habitent seules. L’adoption d’un chien nécessite pourtant un investissement que ce soit au niveau de sa nourriture ou au niveau des équipements dont ils ont besoin. Le collier est l’un de ces indispensables. Vous avez un chien et vous voulez lui acheter un collier ? Voici les critères que vous devez prendre en compte.
La matière : un critère important
La matière avec laquelle le collier a été fabriqué est importante. Il existe une grande variété de matière utilisée par les fabricants lorsqu’ils confectionnent le collier pour chien. Certains sont
- en tissu,
- en nylon,
- en cuir,
- en métal,
Toutefois, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toutes les matières qui sont adaptées à votre chien. Si certains sont considérés plus tortueux pour votre chien, d’autres peuvent être une source d’allergie. Pour sa robustesse, vous devez avant tout vous tourner vers le cuir. Mais comme c’est une matière lourde et non adaptée à la peau sensible, le nylon est un choix idéal. Pour trouver le collier nylon adapté à votre chien, cliquez ici.
La morphologie pour éviter de s’étrangler
Il ne s’agit pas de la taille de votre chien, mais plutôt de la forme de son cou. Certains chiens ont des cous plus fragiles que d’autres. Si vous prenez un collier non adapté à sa morphologie, vous risquez de l’étrangler et dans le cas contraire, le collier peut s’enlever facilement. Toutefois, si votre chien s’échappe sans collier lors d’une promenade, vous risquez d’avoir un souci à le rattraper. Pour votre bien et celui de votre chien, il est alors impératif de prendre en compte la morphologie du cou de votre chien sans tenir compte de sa taille.
La taille du chien est un élément indispensable
Pour les petits chiens, un petit collier et pour les grands chiens, les grands colliers sont indispensables. Si votre chien tire un peu plus fort, il est plus judicieux de choisir un harnais. Cette option est souvent le plus plébiscitée lors d’une balade avec les grands chiens. Si vous choisissez un petit collier pour votre grand chien, soit il risque de s’étrangler quand il tire fort, soit le collier se casse. En revanche si vous prenez un grand collier pour votre petit chien, cela peut entraver sa respiration. Même si vous avez trouvé un joli collier qui a attiré votre œil, s’il n’est pas adapté à votre chien, le mieux est de choisir un autre modèle.
Un collier pratique est beaucoup mieux
Le collier est certes un équipement incontournable pour un chien, mais il ne vous sera d’aucune utilité s’il n’est pas aussi pratique pour vous. Il doit être assez résistant pour vous permettre de contrôler votre chien lors de vos balades. Son système de fermeture et d’ouverture doit également être assez aisé pour votre confort et celui de votre chien. Généralement, c’est au niveau du collier que les propriétaires mettent une bague contenant des informations sur les chiens, le collier de votre choix doit alors vous permettre d’installer ce petit bijou pour identifier rapidement votre chien.