Comment s’occuper d’un vieux chat ?

En prenant de l’âge, le chat perd de son énergie. Ce qui le pousse à dormir plus et à ne plus trop bouger. Or pour qu’il soit en bonne santé, il est nécessaire qu’il pratique régulièrement de l’exercice physique. De même, il est indispensable de surveiller son état de santé général. Mais comment s’occuper correctement d’un vieux chat ? Nos conseils.

Une alimentation adaptée

Pour s’assurer que votre santé est en bonne santé, même quand il est âgé. Il est indispensable de s’assurer qu’il mange et boit convenablement. Son alimentation doit d’ailleurs répondre à ses besoins tout en veillant à ce qu’il ne souffre pas de surpoids. C’est pourquoi il est recommandé de bien sélectionner ce que vous lui donnez à manger. Il est d’ailleurs important de savoir que les besoins nutritionnels d’un vieux chat ne sont pas les mêmes que pour un chaton ou un jeune maton. Ainsi, pour s’assurer que votre chat ait une bonne alimentation, veillez à adopter de la nourriture pour chat senior. Il est d’ailleurs très facile de trouver ce type d’aliments en ligne. Comme sur ce site internet qui propose une grande variété de nourritures pour chat. Vous trouverez aussi sur le site des accessoires pour amuser votre petit félin ainsi que des conseils pour en prendre bien soin. Vous pouvez aussi améliorer l’alimentation de votre chat en lui faisant prendre des compléments riches en acide gras polyinsaturé. En effet, ces nutriments sont utiles pour :

  • Éviter le développement de certaines inflammations comme l’arthrose ;
  • Une bonne santé au niveau des poils et de la peau ;
  • Prévenir les maladies graves comme l’insuffisance rénale, les cancers ou encore les problèmes de cœur.

Un contrôle régulier de son état de santé

Pour bien vous occuper de votre vieux chat, vous devez contrôler le plus souvent possible son état de santé. Un passage régulier chez le vétérinaire est donc indispensable. Cela vous permettra de vous assurer que votre chat va bien. Lors de ces visites, vous devez donc toujours signaler à votre vétérinaire si vous avez remarqué des modifications importantes au niveau du comportement de votre chat. Tandis que quand vous êtes chez vous, vous devez vous assurer que les yeux, la peau, les oreilles ou encore les poils de votre chat ne présentent des choses inhabituelles. De même, vous devez faire attention à l’apparition des parasites qui peuvent causer des maladies.

Un bon rythme de vie

Pour préserver la santé mentale, mais aussi physique de votre vieux chat, il a besoin d’une vie bien régulée. Cela lui permet d’éviter de souffrir de stress et d’anxiété. Il est donc nécessaire de fixer des heures pour ses repas. Il faudra aussi le laver une fois par semaine. C’est l’occasion pour vous de lui prodiguer un petit massage pour favoriser une bonne circulation du sang. Mais aussi pour détendre ses articulations. Surtout n’oubliez pas de lui faire faire des exercices et de jouer avec lui. Un quart d’heure ou plus est suffisant pour lui permettre de retrouver la pêche.