Problèmes courants des sabots

Occupez-vous tout le temps des problèmes de sabots avant qu’ils n’affectent négativement la santé de votre cheval.

Prendre soin de vos chevaux et de leurs besoins uniques est important pour leur santé et leur bien-être.
sont plus fréquents qu’on ne le pense et doivent être traités correctement avant qu’ils n’affectent négativement la santé de votre cheval. Vous trouverez ci-dessous quatre problèmes courants de sabots :

  • Abcès – Un abcès est une infection des tissus sensibles du pied. Par conséquent, votre cheval peut souffrir de boiteries plus ou moins graves, selon la gravité du problème. Les symptômes comprennent un sabot chaud et une augmentation du pouls. Une fois que l’abcès commence à s’égoutter, la boiterie disparaît habituellement. Les abcès sont le plus souvent trouvés avec les testeurs de sabots.
    sabot du cheval
  • Fissure – Une fissure du sabot est une fissure verticale visible dans la paroi du sabot. Les fissures sont désignées par leur emplacement, comme les fissures des orteils, des quarts, des talons ou des barres. Ils peuvent être superficiels à la paroi du sabot ou pénétrer profondément dans la structure sensible. Les sabots sains ne se fendent pas aussi facilement que les sabots secs et cassants. Le seul traitement consiste à immobiliser la fissure du sabot pour l’empêcher de se développer.
  • Ecchymoses  – Les ecchymoses de la sole apparaissent sous forme de taches rouges ou de taches. Leur taille varie en fonction de l’étendue des vaisseaux sanguins touchés. Les ecchymoses sont souvent causées par un traumatisme causé par un objet tranchant ou un poids excessif de la semelle sur un sol rocheux. Les chevaux aux pieds nus doivent être taillés pour marcher sur la paroi du sabot, mais les sabots trop courts sont facilement meurtris sur n’importe quel sol. Les ecchymoses devraient rarement causer une boiterie à moins qu’elles ne soient graves.
  • Cors – Les cors commencent comme des meurtrissures de la semelle sensible dans l’angle formé par la paroi du sabot et les barres. Cet angle, où le mur et les barres se rejoignent, est la zone du siège d’où proviennent les cors. Les cors peuvent être secs ou humides. Un cors humide est jaune, avec du sérum présent.