Totòpoli est un jeu de course de chevaux qui se divise en deux phases, dont chacune se déroule sur une face différente du plateau. Avant le début du jeu, l’argent et les possessions initiales (au hasard) qui représentent les chevaux et les rôles que les joueurs peuvent assumer (propriétaire d’écurie, vétérinaire, vendeur de fourrage, etc.) sont distribués.
De plus, certaines cartes sont mises de côté et vendues aux enchères. Après avoir payé la valeur des cartes reçues et celles achetées aux enchères (qui seront le jackpot), les joueurs passent à la phase d’entraînement. Phase 1 : circuit d’entraînement Dans cette première phase, chaque cheval doit effectuer un tour complet du circuit d’entraînement. Le système est un tour de l’oie : 2 jets de dés et des restes d’autant de cases que la somme obtenue (ce jet s’applique à tous les chevaux du joueur) ; chaque case est liée à un événement qui peut bénéficier ou pénaliser le cheval dans la prochaine étape de la course. Lorsque le dernier cheval est revenu de la ronde d’entraînement, la course peut commencer.
Pour inscrire un cheval à la course, vous devez payer. Par conséquent, il peut être utile de ne pas inscrire des chevaux qui ont reçu trop de pénalités (cartes de désavantage) pendant l’entraînement : en fait, pour l’instant, chaque cheval a ses propres pénalités, mais puisque la course commence, les pénalités affecteront tous les chevaux du joueur. Phase 2 : La course Dans cette phase, vous vous déplacez sur un circuit avec des cases blanches et colorées.
Les cases blanches montrent des indications d’une sorte ou d’une autre (comme « dépasser celui qui est devant vous » ou « derrière certaines cases » ou les redoutées « rênes cassées !!!! ») qui affectent n’importe quel cheval ; les cases colorées, cependant, n’affectent que les chevaux de la couleur correspondante : – cheval noir sur espace noir avance 4 cases – cheval rouge sur espace rouge avance 3 cases – cheval vert sur espace vert avance 2 cases – cheval bleu sur espace bleu avance 1 case.
Il est également possible de dépenser les cartes avantage qui en pratique vous permettent de considérer le carré coloré comme si c’était la même couleur du cheval, ou vous pouvez abandonner l’avantage et jeter une carte désavantage (si un cheval traverse la ligne d’arrivée et a toujours des cartes désavantage, est disqualifié). Parallèlement à la course, il y a des paris et avant le début de la course, chaque joueur peut parier sur qui gagnera.
A la fin de la course, le jackpot est divisé entre les trois premiers arrivés, tandis que celui qui a deviné le gagnant se partage la pile des paris. Le jeu gagne si vous avez le plus d’argent à la fin ! En plus de ce qui a été écrit par la critique, Maristella nous dit : Le jeu en question date de 1971 (avec des chevaux en plastique). Il existe une version antérieure de l’EG des années 1950 avec des chevaux en carton (beaucoup plus recherchée que celle-ci) mais il n’existe pas de version italienne d’une boîte de Totopoli avec des chevaux en métal (celle mentionnée est américaine avec le titre Totopoly et publiée par Waddington).