Naturellement sujets aux coliques, les chevaux peuvent gravement souffrir de cette affection. Souvent imprévisibles et touchant petits et grands, les coliques chez les chevaux sont un problème que vivra au moins une fois un cheval dans sa vie. Heureusement, il existe des moyens simples pour prévenir et éviter les coliques. Voici nos conseils pratiques pour éviter les coliques chez les chevaux.
Ayez toujours de l’eau fraîche et propre
Selon de nombreuses recherches, sans eau pendant une à deux heures, les chevaux présentaient un risque accru de coliques. Multipliez ce risque par 10 chez les chevaux de plus de six ans. En hiver, assurez-vous toujours que les abreuvoirs automatiques et autres sources d’eau ont de l’eau qui coule librement. Les chevaux boiront plus par temps froid si l’eau est chaude. L’ajout d’eau chaude aux seaux, deux fois par jour, fonctionne aussi bien que l’eau chaude continue.
Lors de longs voyages, assurez-vous aussi de bien hydrater votre cheval. Même s’il ne marche pas, mais est véhiculé, il est primordial de toujours mettre à sa disposition de l’eau fraiche. Avant et après le voyage, votre cheval doit toujours bien s’hydrater, le voyage étant souvent fatigant et source de stress.
Nourrissez votre cheval uniquement de ce dont il a besoin
Lorsqu’il s’agit de maintenir la santé digestive, la meilleure chose que votre cheval puisse mettre dans sa bouche est de l’herbe, un aliment riche en fibres et pauvre en glucides contenant 8 à 10 % de protéines. Le deuxième meilleur aliment pour chevaux est l’herbe sous sa forme séchée et stockée, autrement appelée foin.
La majeure partie fournie par un régime d’herbe fibreuse/foin est une arme clé dans la lutte contre la guerre des coliques, car un remplissage intestinal constant maintient un niveau continu d’activité digestive. De plus, les chevaux mâchent généralement du foin deux fois plus longtemps que le grain. Plus ils mâchent, plus la salive est générée et mélangée. Ce qui aide à protéger l’estomac contre les acides.
Utiliser des mangeoires surélevées
Les chevaux sont exposés à de grandes quantités de sable tout au long de leur vie, surtout s’ils vivent dans des régions sablonneuses. Mais même les chevaux qui ne résident pas dans des zones géographiques sablonneuses peuvent rencontrer du sable dans leur manège, sur les sentiers, dans leurs enclos ou dans leurs stalles.
Au fil du temps, l’ingestion de sable peut entraîner de graves complications de santé telles que des problèmes respiratoires et des troubles digestifs. Les chevaux qui paissent dans des environnements sablonneux sont donc à risque d’accumulation de sable dans le système digestif. Cela peut entraîner des coliques de sable, qui sont marquées par une irritation et une obstruction de l’intestin. Pour prévenir l’ingestion de sable, nourrissez votre cheval à partir d’un filet à foin surélevé ou d’une mangeoire afin qu’il soit soulevé du sol. Tremper votre foin peut également aider à éliminer la poussière et les débris.