La lithothérapie explique que chaque cristal, chaque pierre, chaque minéral est chargé d’une énergie vibratoire qui influence notre corps et notre esprit et nous aide à nous sentir mieux chaque jour. L’énergie de chacun est déterminée par sa couleur et sa composition chimique. Les cristaux et les minéraux répandent ainsi différentes énergies qui auront différentes influences sur notre état mental et notre comportement. Cette énergie peut être utilisée avec les chevaux dans leurs box pour diminuer le niveau de stress.
La doctrine indienne du « Kundalini Yoga » a divisé ces énergies en 7 catégories principales correspondant à nos 7 chakras principaux.
La lithothérapie occidentale, qui s’en inspire, apporte également des bienfaits très spécifiques à chaque pierre. Ici, nous voyons ce qui est recommandé pour combattre le stress et ses symptômes. Vous pouvez trouver ces pierres facilement dans des boutiques en ligne spécialisées.
Améthyste : la pierre anti-stress par excellence.
Léonard de Vinci écrivait à son sujet que l’améthyste avait « le pouvoir de dissiper les mauvaises pensées ». C’est une pierre apaisante qui nous aide à évacuer la tristesse et la nervosité. Il nous invite à nous calmer, à méditer et à favoriser un sommeil réparateur.
Amazonite : la pierre joyeuse.
Avec ses dégradés élégants de couleurs fraîches et naturelles, amazonite est vraiment une belle pierre, mais pas seulement ! Elle est également appréciée pour son action anti-stress qui répand en nous la joie de vivre et la spontanéité. Autre vertu appréciable : l’Amazonite nous protégerait des ondes électromagnétiques telles que celles émises par les appareils électroniques (smartphones, téléviseurs…).
Quartz rose : la pierre de l’amour et de la paix.
Si je devais choisir deux mots pour résumer le quartz rose, je dirais douceur et harmonie. Ce cristal répand la sérénité autour de lui et nous aide à surmonter les épisodes douloureux (séparation, mort…). Pierre femelle par excellence, elle convient également aux jeunes mamans pour atténuer le baby blues.
Jaspe : force silencieuse.
Les passionnés le considèrent comme l’une des pierres essentielles de la lithothérapie : le jaspe nous apporte la paix mentale, la confiance (en nous et dans le futur) et nous aide à lâcher prise. Il existe différentes variétés de jaspe de différentes couleurs. Pour lutter contre le stress, je recommande en particulier le jaspe « bois » (ou « paysage ») qui sera certainement le plus efficace.
Rhodochrosite : s’ouvrir aux autres.
Lorsque nous éprouvons de la tendresse et de la compassion pour les autres, nous adoptons une attitude plus positive, moins égocentrique, qui nous aide à relativiser nos préoccupations et à dissiper nos anxiétés. C’est précisément cette énergie qui irradie la rhodochrosite, une pierre qui, en nous ouvrant aux autres, tempère notre hyper-émotivité et règle notre excès émotionnel.
Aiguille de pierre : le remède anti-stress d’Asie.
Peu connue en Occident, l’aiguille de pierre (ou « aiguille de pierre »), aussi appelée Bianshi (ou Bian Shi), est un remède traditionnel chinois encore utilisé aujourd’hui dans certains hôpitaux. C’est une pierre très magnétique avec de nombreuses propriétés curatives, y compris la capacité de promouvoir la relaxation et de réduire le stress.
Ce sont donc six pierres que je vous recommande d’essayer de placer dans le box des chevaux pour combattre le stress tous les jours. Il y en a d’autres, bien sûr !