Le chat, comme tous les autres félins, est un animal carnivore. Quand il est dans son milieu naturel, il chasse les oiseaux ou les petits rongeurs. Quand il est domestiqué, le chat nécessite une alimentation bien variée. Quels sont leurs aliments favoris ? Parcourez l’article qui vous en dira un peu plus.
La viande : un aliment utile et très apprécié
Les chats affectionnent particulièrement la viande, ce qui tombe bien, car c’est aussi l’aliment dont il a le plus besoin. Étant carnivore, votre chat a besoin de consommer des protéines animales en grande quantité. La viande contient de la taurine, un acide aminé essentiel pour son organisme.
Si vous nourrissez votre chat par des pâtés ou des croquettes, choisissez-les en fonction de son âge, de ses besoins spécifiques et de ses activités.
Adaptez l’alimentation de votre chat par rapport à tous les critères cités ci-dessus. Cela afin qu’il puisse ingérer les nutriments nécessaires pour son bien-être et sa santé. Quoi qu’il en soit, veillez à toujours vérifier les aliments que vous lui donnez.
Le poisson, les fruits et légumes
On a toujours pensé que les poissons et les fruits de mer tels que les crevettes sont des aliments qui attirent les chats. Mais ce n’est pas souvent le cas. Il existe des chats qui n’apprécient ni les fruits de mer ni les poissons. Si vous donnez du poisson à votre chat, vous devriez vérifier sa salaison. Un poisson trop salé est mauvais pour les reins de votre chat.
Le saumon fumé et le thon sont un aliment riche en sel. Avant de le donner à votre matou, veillez à ce qu’il soit bien rincé et surtout en petite quantité. Si vous ne savez pas si votre chat aime ou pas le poisson, n’hésitez pas à tester les échantillons disponibles sur le marché.
Outre les poissons, le chat aime également les fruits et légumes. Ces aliments sont très riches en fibres, en eau et en vitamines ce qui est bon pour leur santé. Toutefois, vous devez vérifier si les aliments sont adaptés ou pas à votre compagnon.
L’herbe et le lait : les aliments préférés des chats
Vous avez sûrement dû surprendre votre félin dans votre jardin en train de mâchouiller des brins d’herbe. Parfois, il ose même s’attaquer à vos plantes vertes. C’ est une attitude tout à fait normale. Comme le chat est un animal carnivore, son instinct l’incite à consommer de l’herbe. L’herbe aide votre chat à digérer, mais aussi à régurgiter les boules de poils formées dans son estomac pendant ses toilettes. Ne vous inquiétez pas, ce processus le purge.
Les chats aiment énormément le lait. Ils ne rechignent pas à en boire ou à le consommer sous forme de fromage ou de yaourt. Aliment très addictif, le lait est très apprécié par les chats. Vous devriez faire attention, car le lait pourrait éventuellement freiner son développement. Consommé en trop grande quantité, le lait peut causer à votre chat des soucis digestifs.