Un cheval a besoin de soins et aussi d’une alimentation équilibrée, selon son poids, son âge et son utilité. Les animaux sportifs devront être plus choyés que les animaux domestiques. Les compléments alimentaires qui doivent être intégrés dans leur alimentation doivent ainsi répondre à leurs besoins nutritionnels et énergétiques.
Quels sont les types de suppléments existants ?
Le progrès et les recherches ont permis de savoir que les chevaux ont également besoin de « boosters ». Ces derniers ont été catégorisés selon le type de besoin et d’animal. Certains sont utiles pour la digestion, d’autres apportent des vitamines et des minéraux en plus, d’autres encore sont conçus pour améliorer les performances physiques du cheval. Il y a également des produits alimentaires pour le système immunitaire ou pour le pelage ou encore pour les sabots.
Vous pouvez demander l’avis d’un spécialiste avant d’en acheter. C’est même recommandé étant donné que la physiologie de chaque spécimen varie. Néanmoins, vous en trouverez rapidement sur internet comme sur le magasin Herba Barona Paris. Ce site-là vend tous les types de compléments alimentaires existants.
Les vitamines, l’ail et les graines de lin
Ces trois produits sont des compléments idéals pour les chevaux. Il peut ainsi s’agir d’une cure concentrée en vitamines pour améliorer les défenses immunitaires et la force physique avec un Complément Minéral Vitaminé (CMV). Il y a de la vitamine C, des vitamines A, B, D et E.
L’ail est un antibactérien et un antiviral naturel ayant d’excellents effets sur la respiration, la circulation sanguine. D’autres stimulants à base de vitamines sont ajoutés dans les formules de compléments avec de l’ail comme actif principal. Quant aux graines de lin, cuites uniquement, elles apportent de l’oméga 3 et des protides. De quoi compenser les dépenses énergétiques, augmenter la masse musculaire, améliorer la digestion et prévenir les coliques.
L’huile, la pierre à sel, la biotine
Vous trouverez également des compléments à base d’huile de foie de morue. Ce composant est choisi spécialement pour apporter des vitamines A, D et E, de l’oméga 3 et de l’oméga 6, des oligo-éléments ainsi que des acides gras. Il est parfait lorsque votre cheval présente des soucis lors du transit intestinal. Il peut aussi servir de prévention contre les coliques et les bouchons.
Et si la pierre à sel contient des oligo-éléments, il comprend en plus des minéraux. Enfin, il y a la biotine pour les phanères (pelage, cheveux, sabots), pour la corne du sabot et pour prévenir les maladies sur ces zones-là.
Quand faut-il ajouter un complément alimentaire dans l’alimentation du cheval ?
Vous devriez le faire uniquement si l’animal :
- Doit suivre un traitement spécifique à cause de problèmes de santé,
- Est en convalescence après une maladie quelconque,
- Est âgé,
- A besoin que sa santé soit entretenue,
- Est un cheval de sport.
Le vétérinaire ou l’ostéopathe peut aussi recommander ce type de cure, via un ou plusieurs compléments alimentaires, lorsqu’il pense que cela est nécessaire. Mais vous pouvez toujours demander conseil auprès d’un spécialiste sur internet.