Perte de poids d’hiver

chevaux en hiver

Maintenez votre cheval à un poids de santé pendant la saison d’hiver.

Les températures entre 15 et -10 degrés  sont considérées comme neutres sur le plan énergétique pour les chevaux. Cela signifie que les chevaux n’ont pas besoin d’énergie ou de calories supplémentaires pour rester au chaud ou au frais. Cependant, cela suppose que le vent ne souffle pas et que le pelage du cheval n’est pas mouillé, car les deux conditions augmentent les besoins caloriques du cheval.

Les chevaux savent instinctivement quand ils ont besoin de calories supplémentaires pour augmenter leur température corporelle et maintenir leur poids. Malheureusement, la plupart des chevaux suivent un régime alimentaire fixe et lorsque des calories supplémentaires sont nécessaires pour les garder au chaud ou pour maintenir leur poids corporel, ils sont dépendants de leur propriétaire qui peut ajuster la ration alimentaire.


Lorsque vous nourrissez des chevaux par temps froid, il est important de savoir deux choses :

Ne vous laissez pas tromper par les poils laineux d’hiver qui peuvent donner l’impression qu’un cheval est gros. Par temps froid, les chevaux qui ne reçoivent pas une ration adéquate brûlent d’abord les graisses stockées, puis les protéines des tissus musculaires pour alimenter leurs activités quotidiennes. Dans un premier temps, les réserves de graisse stockées le long des côtes, de la crête du cou et de la croupe sont utilisées. Ensuite, les muscles du cou, des épaules et de l’arrière-train sont sacrifiés. Donc, lorsque vous essayez d’évaluer l’état corporel d’un cheval à poil d’hiver, passez vos mains sur son dos, ses hanches et ses côtes pour déterminer s’il perd du poids. Si vous n’êtes pas à l’aise d’estimer la perte de poids par palpation, utilisez un ruban adhésif pour vérifier le poids du cheval à la fin de l’automne, puis chaque semaine pendant l’hiver.

un cheval dans la neige

Gardez à l’esprit que le foin – et non le grain – est le meilleur aliment pour aider un cheval à produire de la chaleur corporelle. La chaleur de la digestion à partir de deux kilos de foin supplémentaire fera monter la température corporelle moyenne du cheval de 1,2 degré pendant près de quatre heures. Le fourrage est digéré dans le gros intestin du cheval par fermentation bactérienne, qui non seulement fournit des nutriments, mais génère également de la chaleur. Les concentrés comme le maïs et l’orge sont faibles en fibres et sont digérés dans l’intestin grêle par l’activité enzymatique, produisant peu de chaleur.

Buts d’hiver

Quand il fait froid, mettez l’accent sur l’apport d’une grande quantité foin. Contrairement aux céréales, le foin supplémentaire peut rapidement être ajouté à l’alimentation d’un cheval sans risque de coliques.

Par temps froid, de nombreux propriétaires de chevaux ont tendance à maintenir l’apport en foin de leurs chevaux à un niveau constant tout en augmentant la portion céréalière de leur alimentation. Bien que les céréales soient très caloriques et fonctionnent bien pour engraisser un cheval, elles sont faibles en fibres et produisent peu de chaleur. Cependant, un supplément de grain fourni à l’automne ajoutera une couche de gras qui servira à isoler le cheval et l’aidera à conserver sa chaleur.


Résumé

Un foin de bonne qualité devrait être la base de toute alimentation pour le cheval et le premier élément à augmenter pour générer de la chaleur ou retrouver la condition physique. Si un cheval continue à perdre du poids avec du foin, ajoutez du grain pour augmenter l’apport calorique. N’oubliez pas que l’ajout ou l’augmentation soudaine de céréales dans l’alimentation d’un cheval – en particulier de maïs ou d’orge – peut causer des coliques, alors ajoutez lentement des céréales pendant plusieurs jours.

Vers la fin de l’hiver, faites un bilan de santé approfondi pour vous assurer que les mois froids de l’hiver n’ont pas nui à leur condition physique. Portez une attention particulière aux chevaux très âgés ou jeunes.