Il existe des friandises qui sont spécialement conçues pour chat. Comme on peut s’y attendre, elles vont être bien plus délicieuses que ce qu’elles ont normalement à manger. Aussi, il faut suivre certaines règles pour ce qui est du fait de donner ce type de friandises à vos chats.
Il est important d’éviter les excès
Ce type d’aliments pour chats s’apparente aux plats riches en gras et en sucre pour les êtres humains. En gros, cela a bon goût, et c’est un plaisir de les consommer, mais cela ne signifie pas qu’on puisse en manger tous les jours. D’un côté, cela va nous faire prendre du poids rapidement, en raison de l’apport calorique.
De l’autre, ce type d’aliments est étroitement relié à des problèmes de santé divers, comme l’excès de cholestérol. Il faut donc adopter la même politique pour ce qui est des friandises pour chat. Si ce n’est pas interdit de leur en donner, il faut rester dans la mesure du raisonnable, et ne pas trop lui en donner.
Deux fois par jour en moyenne
Si vous aimez faire plaisir à votre chat, et que vous souhaitez lui donner des friandises, il ne faut pas dépasser 2 unités dans chaque journée. C’est une limite maximum, et au-delà de cela, votre compagnon sur pattes risque les soucis de santé, comme :
- Le surpoids et l’obésité
- Le diabète de type II
- Des allergies, suivant les composants
Un modèle de friandise pour chat peut présenter moins de dangers qu’un autre. Aussi, avant de faire un achat, assurez-vous de vérifier la composition exacte des friandises. Vous pouvez aussi les varier pour trouver un compromis entre celles qu’il préfère et d’autres, plus saines.
La question de donner des friandises quotidiennement
Ce n’est pas une obligation de donner des friandises chaque jour à votre chat. Notamment, il risque d’y prendre habitude, et cela peut facilement devenir une dépense fixe chaque mois. Ensuite, il se peut que votre chat se lasse s’il mange des friandises tous les jours.
Si cela s’impose comme une habitude, elles vont progressivement perdre ce qui les rend spécial pour votre félin. Le mieux est de choisir de les donner à des moments spécifiques, ou simplement éviter de le faire tous les jours. Après, vous avez la liberté de faire plaisir à votre chat aussi souvent que vous voulez.
Éviter les gâteries comme réconfort
Il y a beaucoup de gens qui décident de donner des friandises aux chats quand ceux-ci semblent déprimés. Plusieurs études montrent que ce n’est pas tellement une bonne chose. En effet, il va peu à peu faire le lien entre la nourriture et le fait de se réconforter.
Ainsi, il est susceptible de se tourner vers les aliments dès qu’il déprime ou qu’il est triste. En cela, il faut préférer d’autres alternatives à cela pour ce qui est du réconfort. Des petits gestes d’affection peuvent convenir pour redonner le moral à votre chat. Il peut s’agir de câlins et gestes similaires, ou bien de faire le nettoyage de sa litière, geste qu’il ne manquera pas d’apprécier.