Seriez-vous prêt à agir si votre cheval était mordu ?
La majorité des cas de morsure de serpent signalés sont des personnes mordues alors qu’elles tentaient de ramasser l’un des reptiles glissants. Même si vous ne pouvez pas voir le serpent, un cheval sait souvent qu’il est là grâce à ses sens animaux et peut vous dire que quelque chose ne va pas. Les serpents ont tendance à se cacher sous les rondins et les rochers ou dans les endroits ombragés par temps chaud.
Si votre cheval est mordu, voici quelques indications :
-
- Supposons que le serpent est venimeux. Si possible, regardez bien le serpent. Les vétérinaires
peuvent mieux traiter votre cheval s’ils savent à quel genre de morsure de serpent ils ont affaire.
- Supposons que le serpent est venimeux. Si possible, regardez bien le serpent. Les vétérinaires
-
- Obtenir un traitement médical immédiatement. Le choix du moment fait une grande différence dans les chances de survie du cheval, surtout s’il est mordu à la tête. Envoyez votre cheval chez le vétérinaire dès que possible. Les morsures à la tête sont fréquentes parce que les chevaux, par curiosité, étirent souvent leur nez vers le bas pour renifler un serpent. Parce que la tête est une zone vitale et les morsures à la tête peuvent être beaucoup plus graves que les morsures aux membres.
-
- Mettre le cheval à terre. L’augmentation de la fréquence cardiaque entraîne une augmentation de la circulation sanguine, ce qui disperse le venin dans de plus grandes régions du corps.
-
- Placez un large tissu comme un bandana enroulé ou un morceau de vêtement, à environ deux centimètres au-dessus de la morsure.
La bande doit être assez serrée pour comprimer les veines et les vaisseaux lymphatiques, mais pas assez serrée pour contracter les artères sous-jacentes. Ne placez pas de garrots sur la tête du cheval.
- Placez un large tissu comme un bandana enroulé ou un morceau de vêtement, à environ deux centimètres au-dessus de la morsure.
-
- Laver la morsure avec de l’eau et du savon. Si possible, amenez le cheval dans une étable ou un espace confiné.
-
- Ne pas sucer le venin de la morsure par la bouche. Ça ne fait pas de mal d’utiliser une ventouse en caoutchouc d’une morsure de serpent mais beaucoup d’experts disent que cette pratique n’aide pas nécessairement la situation.
-
- Ne pas appliquer de glaçons. Laisser la plaie à sa température actuelle.
-
- Appelez votre vétérinaire immédiatement. Assurez-vous que les batteries de votre smartphone sont chargées avant de vous déplacer.
Si vous passez beaucoup de temps sur les sentiers ou dans des endroits très peuplés de serpents, parlez-en à votre vétérinaire. Assurez-vous de connaître la meilleure façon d’administrer les médicaments.
Si votre vétérinaire est d’accord, c’est une bonne idée d’emporter des corticostéroïdes, un analgésique et peut-être même un garrot avec vous. Si vous transportez des médicaments à donner immédiatement au cheval, cela peut augmenter considérablement le confort du cheval avant l’arrivée du vétérinaire. Prenez si possible une balise GPS afin d’indiquer votre position aux secours si nécéssaire.
Voici quelques suggestions de fournitures d’urgence :
-
- Un bandana ou une écharpe. Le but est de garder le venin dans la zone de la morsure ; le garrot aide à empêcher le sang de se répandre dans la circulation sanguine du cheval
-
- agent ou corticostéroïde – pour soulager la douleur du cheval et réduire l’inflammation
-
- Savon
-
- Téléphone portable