A la rédaction nous croyons en l’alimentation naturelle. Cela signifie que si possible, fournissez à votre cheval une alimentation aussi naturelle que possible, c’est-à-dire moins transformée et aussi proche que possible de ce qu’un cheval mange naturellement. La nourriture la plus proche de l’herbe est le foin et les paillettes. Il est important d’en fournir beaucoup.
L’important ici, c’est d’avoir une alimentation équilibrée entre fourrage grossier et concentré. Bien que les paillettes soient du foin haché, le foin en tant que tel est un ingrédient principal de l’alimentation car il fournit des tiges plus longues qui aident à la digestion du cheval. Il est donc important d’entreposer vos aliments correctement afin d’éviter toute détérioration et contamination. Quelle que soit la ration que vous établissez, vous devez surveiller ses effets sur votre cheval et vous ajuster en conséquence.
Les signes évocateurs
Par exemple, si votre cheval semble chercher activement de la nourriture après avoir été nourri, cela signifie qu’il a encore faim et que vous devrez peut-être en augmenter la quantité. Si, par contre, il a des restes, vous devrez réduire la quantité. Il faut environ 3 semaines pour voir l’effet d’un aliment particulier, donc si votre cheval perd du poids sans raison apparente, alors vous devrez réévaluer sa ration. Il en va de même si votre cheval commence à se comporter bizarrement.
Voyons donc comment la nourriture peut affecter le comportement d’un cheval. Un régime naturel pour un cheval sauvage contient une grande quantité de fibres de cellulose provenant de plantes qui sont digérées dans le gros intestin. Le son de blé, qui contient de 30 à 50 % d’amidon, est un aliment très riche en amidon. Si vous devez nourrir vos animaux avec des céréales, il est important que vous leur donniez beaucoup de fourrage grossier pour faciliter leur digestion et que la quantité de céréales soit minimale.
Les vitamines et minéraux synthétiques ou de mauvaise qualité peuvent également créer des réactions inhabituelles, selon la sensibilité de votre cheval. Les chevaux sont comme les humains, certains réagissent au cordial rouge, d’autres au lactose, certains à la viande rouge, etc. Malheureusement, il n’y a pas de réponse en noir et blanc. Il s’agit d’essayer quelque chose et d’observer comment votre poney réagit. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois l’ingrédient coupable identifié et retiré de l’alimentation, votre cheval devrait retrouver son état normal en quelques jours.
Comment modifier le régime de votre cheval ?
Une bonne idée est d’introduire de nouveaux aliments un par un et de voir comment cela se passe après quelques jours. Bien sûr, il y a d’autres facteurs qui peuvent affecter le comportement de votre cheval et ils devraient être éliminés de l’équation avant de blâmer son alimentation. Les chevaux par nature ne sont pas des animaux méchants. Ils ont une hiérarchie dans leur troupeau et il y a toujours peu de combats entre eux.
Le cheval alpha s’assurera de maintenir son statut et » patronnera » les autres si nécessaire. Il existe peu de livres écrits sur le sujet qui pourraient aider à comprendre leur comportement au sein d’un troupeau. Un cheval agressif, par contre, n’est pas normal.
Prenez votre temps
Il faut prendre le temps de bien connaître son cheval et d’être à son écoute pour dépeindre toute anomalie.
C’est difficile à déterminer et vous aurez besoin de votre vétérinaire pour faire quelques examens. Selon les scientifiques, elle est très fréquente chez les chevaux, surtout ceux qui ont participé à des courses ou à des compétitions, car ils sont très stressés et leur régime alimentaire n’est peut-être pas le meilleur en termes de digestion. Certains symptômes peuvent être la sensibilité à certains aliments, en particulier l’amidon et les protéines, des problèmes de comportement et une perte de poids.
Je suppose que la première chose à éliminer est tout problème de santé physique, qu’il s’agisse d’une maladie ou d’une blessure. S’il y a un problème avec la selle, vous aurez peut-être besoin d’un ajusteur de selle. Ce n’est pas cher et cela vaut la peine de le dépenser. Tout problème mental dû au passé du cheval est mieux traité avec l’aide d’entraîneurs professionnels.
Il en va de même pour un cheval mal éduqué. Ces professionnels peuvent nous aider à rééduquer notre cheval et nous apprendre quoi faire ou ne pas faire. Si votre cheval reçoit des suppléments comme des minéraux et des vitamines, faites quelques recherches pour voir comment les autres chevaux réagissent à ce que vous leur donnez. Il n’est pas rare de voir un changement de comportement en fonction des suppléments donnés à un cheval.
Parfois, il est sage d’arrêter tous les suppléments pour voir si le cheval revient à un état plus doux. Il est possible que ces suppléments soient trop concentrés, ou d’une qualité moyenne, ou que le cheval ait une réaction allergique, surtout s’ils sont synthétiques. Les minéraux et les vitamines doivent être administrés en fonction des besoins nutritionnels du cheval.
Les commentaires sont fermés.