Le risque d’incendie de grange augmente considérablement en hiver.
En été, la foudre et la combustion spontanée du foin sont les principales causes d’incendie. En hiver, l’incendie est habituellement causé par des appareils de chauffage défectueux, des problèmes de câblage électrique ou par des rongeurs qui mâchent les fils.
Généralement, un feu impliquant des matériaux combustibles comme le bois, le foin, la paille et les copeaux double de volume chaque minute, ce qui signifie que vous avez environ huit minutes pour sortir vos chevaux d’une grange en feu. Même si les chevaux s’échappent, la fumée pourrait causer des lésions pulmonaires permanentes ou même la mort. La prévention est primordiale.
Recherchez les risques d’incendie dans votre grange, corrigez-les et gardez-les corrigés.
11 points d’incendie de grange :
- Si possible, entreposez le foin dans un bâtiment séparé de l’écurie. Le foin qui a été mis en balles humide peut accumuler de la chaleur interne et s’enflammer spontanément.
- Si le foin doit être entreposé dans l’étable, cassez une balle chaque semaine environ pour vérifier la chaleur. Entreposez le moins de foin possible dans l’étable, de préférence au niveau du sol et loin des fils électriques.
- Les rongeurs qui vivent dans le foin aiment ronger le revêtement autour des fils électriques, et les fils exposés pourraient déclencher un incendie. Pour éviter cela, tous les fils électriques des écuries devraient être enfermés dans des conduits métalliques.
- Les ampoules électriques doivent être entourées d’une cage métallique en treillis métallique pour éviter qu’elles ne se cassent.
- Installez un détecteur de fumée ou un détecteur de chaleur au-dessus de la botte de foin.
- N’entreposez jamais de produits inflammables comme l’essence et le kérosène dans la grange. Parce que beaucoup d’aides de toilettage, et les agents de conditionnement du cuir sont également inflammables, si l’étiquette indique « inflammable », entreposez l’article à l’écart de la grange ou dans une boîte de métal résistant au feu.
- Rangez les tracteurs de jardin à essence et les tondeuses à gazon ailleurs.
- Nettoyez l’étable une fois par semaine et enlevez les sacs d’aliments vides, les toiles d’araignée et le foin jeté.
- Débarrassez-vous de la poussière sur les radiateurs et les lampes chauffantes ; elle peut s’enflammer spontanément.
- Soyez particulièrement prudent avec les rallonges électriques. Utilisez le type robuste et industriel, et dès que vous avez terminé la tâche, débranchez et rangez le cordon. Il est préférable d’utiliser un seul cordon long que de brancher plusieurs cordons plus courts ensemble. Si des cordons plus courts doivent être utilisés, fixez les connexions avec du ruban adhésif électrique.
- Placez le tas de fumier à une certaine distance de la grange. La chaleur générée par la décomposition du fumier peut déclencher un incendie si des matières combustibles se trouvent à proximité.
Huit étapes vers la sécurité de l’étable :
- Installez des détecteurs de fumée et vérifiez-les périodiquement pour vous assurer qu’ils fonctionnent et que les piles sont chargées.
- Placez des extincteurs d’incendie à des endroits stratégiques de la grange et inspectez-les régulièrement.
- Installer des gicleurs au plafond, s’il y a lieu, en particulier sur le foin entreposé et le foin individuel
- Instaurer une politique d' »interdiction de fumer » ou limiter l’usage du tabac aux endroits éloignés de la grange.
- Veillez à ce que tous les bâtiments aient au moins deux sorties facilement accessibles et non bloquées.
- Installez les tuyaux flexibles fixés à des robinets dans la grange, surtout si la propriété est située dans une région éloignée et difficile d’accès pour le service d’incendie. Les tuyaux doivent être assez grands pour projeter de l’eau sur le toit de la grange.
- Assurez-vous que toutes les personnes qui vivent et travaillent sur la propriété connaissent votre plan d’évacuation en cas d’incendie et organisez périodiquement des exercices d’évacuation.
- Comme les propriétaires de chevaux n’ont souvent que leur nom sur les boîtes aux lettres, les pompiers qui ne connaissent pas bien la région peuvent avoir de la difficulté à localiser rapidement leur propriété lorsqu’ils répondent à une alarme, alors inscrivez votre adresse sur votre boîte aux lettres.